Agen– Paris

A la faveur de sa victoire à Castres, Agen a cédé la place de relégable à Grenoble qu’elle précède désormais de 2 pts. A domicile ses statistiques sont très moyennes (2V,1N,2D, 12pts). L’équipe est quelque peu imprévisible et inconstante. Son adversaire Paris n’est pas au mieux de sa forme (8eme 28 pts. Il vient d’aligner 3 défaites consécutives en Top 14 accusant une nette baisse de régime. Elle a cependant montré jusque là de bonnes aptitudes à voyager (3V, 3D, 13pts). C’est donc un match ouvert qui sera joué en Armandie, âprement disputé. Dans un bon jour, Agen a la capacité de s’imposer mais une victoire parisienne n’est pas à exclure pour ce pronostic Top 14.

Pronostic : victoire Agen @ 2.00 > pariez ici

 Toulon  – Lyon

C’est presque un derby tant les 2 équipes se sont inspirées l’une de l’autre au point que l’élève lyonnais a pris la place du maitre toulonnais quand la saison dernière, en ¼ de finale du championnat Lyon était allé chercher sa qualification à Mayol. Sur la lancée Lyon est aujourd’hui 4eme avec 31 pts alors que Toulon est 10eme avec 19 pts. Depuis début novembre Toulon a repris le goût de la victoire à Mayol et c’est un premier pas intéressant. D’autre part ses prestations sont un peu plus abouties même si le collectif est encore bien insuffisant. Ca sent la saison de transition nécessaire pour que le manager Collazo impose son style. Lyon est plus affûtée. Elle a mis de côté sa campagne européenne pour mieux se concentrer sur son objectif de qualification en Top 14. Le collectif est bien huilé. Ce match fait figure de test pour Toulon, qu’une victoire rassurerait…sans pour autant lui faire quitter la 10eme place ! Mais l’enjeu pour Lyon est aussi de gagner pour conserver une place dans le top 6 lorgnée par Castres(-2pts) et Paris (-3pts). Pour ce pronostic rugby, on penche pour une courte victoire toulonnaise

Pronostic : Toulon gagne par 1-7 @ 2.45 > pariez ici

Grenoble – Montpellier

 Grenoble (13eme 15 pts) reçoit Montpellier (9eme 26pts). Ces 2 équipes présentent des statistiques comparables : 2V sur les 7 derniers matchs joués, 2N et 3D pour Grenoble, 5D pour Montpellier. A domicile Grenoble reste sur un N contre le leader Clermont et une victoire sur Agen en Challenge Cup, de quoi donner un peu de confiance à une équipe qui fournit beaucoup d’efforts et fait preuve d’une bonne combativité. Sera-ce suffisant ? Montpellier n’est pas au mieux, mais en regardant la dernière prestation face à Toulon en Champions Cup, cette équipe semble avoir retrouvé la marche en avant. Elle viendra avec des intentions de victoire en Dauphiné. Il faut s’attendre à une rencontre engagée avec de l’abnégation de part et d’autre pour ne rien céder à l’adversaire. Grenoble peut saisir sa chance mais Montpellier a le bagage pour la réduire. On privilégie la victoire grenobloise à une belle cote de 2.05, à tenter sur vos paris sportifs du week end

Pronostic : victoire de Grenoble @ 2.05 > pariez ici

Pau – La Rochelle

Pau n’a plus gagné en championnat depuis le 6 octobre (contre Perpignan). Elle doit impérativement mettre fin à la spirale négative de 4 défaites consécutives qui l’a précipitée à la 11eme place au classement (18pts) soit 3 pts de plus que Grenoble 1er relégable. Qui plus est Pau n’a gagné que 2 de ses 5 matchs joués au Hameau. Un manque d’engagement évident qui pourrait bien profiter à La Rochelle, l’équipe qui a fait un progrès fulgurant après 5 victoires consécutives en championnat, série en cours. Elle pointe à la 3eme place maintenant. Ses 2 derniers déplacements ont été victorieux (Paris et Toulon) et vise la passe de trois.

Pronostic : victoire La Rochelle ou nul @ 1.63 > pariez ici

Racing – Perpignan

Le Racing (5eme) reçoit Perpignan la lanterne rouge toujours en quête d’un premier succès après 11 matchs perdus. Certes Le Racing s’est déjà incliné à 2 reprises à l’Arena mais il existe bien une classe d’écart entre les 2 équipes. C’était le cas lors d’un récent Racing – Grenoble qui s’était soldé par une courte victoire parisienne d’un point. Perpignan pourrait bien s’en inspirer mais l’expérience des parisiens devrait suffire pour ne laisse pratiquement aucune place au suspens et à l’exploit 2 fois de suite.

Pronostic : Le Racing ne gagne pas de 19 ou + @ 2.32 > pariez ici

Castres – Bordeaux

Contre toute attente, Castres a connu la défaite contre Agen alors 1er relégable du classement Top 14 par excès de confiance et un manque certain d’humilité. Cette sanction sportive s’est assortie d’une sortie du top 6  récupérée par son adversaire du jour. Il en faut pas davantage pour imaginer que les Castrais auront une grosse envie de se relancer dans ce championnat finalement assez serré (écart de 7 points) entre les 7 équipes qui suivent le duo de tête Clermont et Toulouse. Mais Bordeaux est une équipe qui grâce à ses 2 derniers succès en championnat s’est rassurée sur ses capacités à jouer le haut de tableau. Ce sera encore un match où tout peut arriver. Avant de se déplacer à La Rochelle, Castres a un intérêt majeur à s’imposer sous peine de plonger au classement en cette fin d’année.

Pronostic : Castres ne gagne pas par au moins 9 points d’écart @ 1.63 > pariez ici

Clermont – Toulouse

L’Affiche somptueuse du week end qui pourrait donner le titre de champion d’automne à Clermont en cas de victoire ! En effet Clermont a 3 pts d’avance sur Toulouse son second au classement et 8 sur la Rochelle le 3eme. Clermont et Toulouse ont perdu le goût amer de la défaite. Clermont a effectué un sans faute en Challenge Cup (seule équipe invaincue) Toulouse également en Champions Cup. Les 2 équipes ont également 8V,1N et 2D en Top 14, la différence est dû aux pts de bonus 7 pour Clermont , 4 pour Toulouse. Autres indices intéressants : Clermont compte 5 victoires bonifiées sur 5 matchs joués à domicile, et Toulouse n’a perdu qu’une seule fois en déplacement (Montpellier le 22 septembre avec un mémorable 15-66). Les 2 équipes sont en grande forme, donnent du rythme à leur jeu placé sous le signe de l’offensive sans pour autant négliger la rigueur défensive. Clermont et Toulouse disposent des 2 meilleures attaques du championnat avec des moyennes respectives de 3,8 et 3,2 essais par match cette saison, Clermont est aussi classé 2eme défense et Toulouse 6eme. Amateurs de beaux jeu, ce match à la veille des fêtes est un beau cadeau à savourer pendant 80′. En jouant devant son public, Clermont emporte notre pronostic.

Pronostic : Clermont de 21 ou + @ 2.45 > pariez ici