Pronostics Pro D2 – finale 2018-2019

Brive – Bayonne

1.33 / 22.00 / 3.20

Dimanche 26 mai 14:00 – Belle finale explosive du championnat de Pro D2 à Pau. Comme l’an dernier elle ne mettra pas aux prises les 2 premiers du classement de la saison 2018-2019 mais le premier Brive au troisième Bayonne. Non seulement se joue le titre de Champion de Pro D2 mais aussi la montée directe en top 14 pour le vainqueur. Les 2 équipes ont un style bien différent.

Brive est une équipe solide qui est montée en puissance à la sortie de l’hiver. Son pack est très homogène, constitue un bloc bien difficile à manœuvrer, sorte de rouleau compresseur mettant bien sur orbite son attaque plutôt efficace et bien secondée par la botte de Laranjeira, le meilleur marqueur de Pro D2 cette saison. Sa défense sait se faire hermétique et suffisamment agressive pour user l’adversaire. C’est une équipe qui débute ses matchs sans excès pour les finir sur un rythme élevé. Comme elle a pu le faire contre Vannes en demi-finale qui lui a tenu tête le premier tiers de la partie avant de subir sa domination et s’incliner nettement. Brive paraît particulièrement bien affûtée et bien préparée pour cette finale.

Bayonne a réussi un exploit en demi-finale en renversant une situation bien compromise à Oyonnax. Cela forge un mental d’irrésistible mais n’est pas une preuve d’invincibilité, surtout si le cours du jeu n’est pas favorable et l’adversaire dominateur et maitre du jeu ; cela peut être très déstabilisant. Bayonne est une équipe fougueuse, combative, capable d’emballer le rythme du match mais probablement moins compacte que sa rivale, et surtout moins constante dans l’effort pendant 80′.

La partie devrait donc être animée, intense, sans temps mort. Mais gare à l’indiscipline dans l’âpreté du combat et en conquête. Se jouant à Pau à moins de 2h de Bayonne, le stade pourrait résonner au rythme de la force basque, mais les supporters brivistes sauront aussi se faire entendre.

Dans cette finale, Brive, dont le collectif est plus affirmé, devrait logiquement s’imposer à moins que les basques trouvent encore le grain de folie nécessaire pour surprendre. En tout état de cause le perdant aura encore une chance d’accéder au top 14 en jouant le match de barrage contre Grenoble le weekend à suivre. On privilégie Oyonnax ne gagne pas de 8 ou +, ce sera notre pronostic rugby sur ce match

Le feeling : Bayonne mi-temps / Brive fin de match @ 4.90

*Pour les nouveaux inscrits sur Feelingbet.fr