Pronostics Pro D2 – 1/2 finale 2018-2019

Oyonnax – Bayonne

1.28 / 20.00 / 3.45

Samedi 18 mai 18:30 – Première demi-finale explosive à Oyonnax, entre l’équipe locale,2eme du championnat et Bayonne qui a éliminé Nevers en match de barrage. Oyonnax part avec les faveurs du pronostic pour 2 raisons : Elle joue sur son terrain devant son public fidèle, et dans un match éliminatoire cela compte comme Bayonne a pu en faire l’expérience en barrage. D’autre part elle bénéficie d’un temps de repos de 2 semaines depuis la fin du championnat alors que Bayonne a dû cravacher pour battre Nevers il y a une semaine.

Enfin l’équipe d’Oyonnax paraît plus expérimentée que sa rivale, ce qui est important à ce stade de la compétition. La formation est bien équilibrée entre toutes ses lignes et est capable de déployer du jeu. Certes Oyonnax a paru plus fébrile en fin de championnat cédant nettement pour son stade à domicile contre toute attente devant le leader Brive. Bayonne a été brillante en 1ere mi-temps contre les Nivernais mais ces derniers pourtant rapidement réduits à 14 ont su leur opposer une farouche résistance jusqu’à les faire douter en fin de partie.

En phase éliminatoire, chaque match est bien différent et tout se joue sur des détails, ce qui requiert une grande fraicheur physique chez les joueurs, lucidité et discipline mais aussi l’envie de se sublimer. Le match promet d’être d’une bonne intensité, joué sur un rythme élevé, sans période d’observation ni temps mort. Elle devrait être assez spectaculaire. Ce contexte paraît plus favorable à Oyonnax notre favori pour aller en finale. On privilégie Oyonnax ne gagne pas de 8 ou +, ce sera notre pronostic rugby sur ce match

Le feeling : Oyonnax ne gagne pas de 8 ou + @ 1.63

*Pour les nouveaux inscrits sur Feelingbet.fr


Brive – Vannes

1.09/ 26.00 / 5.20

Dimanche 19 mai 14:15 – Deuxième demi-finale exceptionnelle entre Vannes, tombeuse de Mont de Marsan en barrage et Brive qui a terminée première au classement de Po D2.Comme pour la première demi-finale, le match se jouera chez l’équipe qui bénéficie d’un temps de repos plus complet entre 2 matchs, et de jouer devant son public.

Brive a terminé première de Pro D2 en montrant une grande maitrise dans la gestion de sa saison pour la terminer par 3 victoires consécutives dont une convaincante à Oyonnax pour l’attribution de la première place. Brive se présente comme un ensemble compact qui maitrise bien ses fondamentaux, conquérante, accrocheuse et sûre de son efficacité, notamment à domicile. N’est-elle pas la seule de Pro D2  invaincue à domicile cette saison ! Vannes n’a rien a lui envier, son profil est assez similaire ce qui la propulse en qualification au bout de la 3eme saison en Pro D2. Ce n’est pas un hasard.

Cette équipe a de l’envie et a fait une superbe démonstration en barrage face aux Montois impuissants et incapables de trouver la c’inspiration providentielle pour renverser le cours du jeu. C’est dire que Vannes a fait d’énormes progrès dans la mise en œuvre d’un jeu appliqué et efficace. Mais une demi-finale n’est pas un barrage et il faudra aux bretons pouvoir élever encore leur niveau de jeu cette fois-ci en terre hostile . On peut être assuré qu’ils se battront avec une énergie farouche et que les Brivistes auront affaire à une forte opposition.

Mais on voit mal les Brivistes ne pas être en mesure de fixer son emprise sur le match après une heure de jeu pour finalement s’imposer.  Vannes jouera sa chance à fond et sortira avec les honneurs. On privilégie Brive ne gagne pas de 14 ou + à domicile pour ce pronostic Pro D2.

Le feeling: Brive ne gagne pas de 14 ou + @ 1.65

*Pour les nouveaux inscrits sur Feelingbet.fr